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NOTRE CŒUR DE MÉTIER

LE DÉVELOPPEMENT EN MODE PROJET

atelier collaboratif UX

2 MÉTHODES DE PILOTAGE PROJET

Nous prenons en charge de développement de votre application depuis l’une de nos plates-formes et assurons le pilotage de l’ensemble de la prestation.
Nous vous proposons 2 méthodes selon votre contexte et votre projet : la méthode Agile ou le management de projet en Cycle en V.

NOS APPROCHES RESPECTENT LES FONDAMENTAUX

SUIVI DES CHARGES

Suivi en temps réel des charges consommées et restantes à engager.

SUIVI QUOTIDIEN DES RISQUES

Évaluation du niveau de chacun des risques et traitement envisagé.

RESPECT DE NORMES

De bonnes pratiques en termes de conception, de développement et d’ergonomie.

MÉTHODE CYCLE EN V

Nous assurons le développement de votre application de gestion de la phase de conception jusqu’à la mise en production avec un engagement de délai et de résultat. Le cycle de production dans ce contexte repose sur un cycle appelé "cycle en V" ou "cycle séquentiel".

01
CONCEPTION DÉTAILLÉE
  • - Maquettes Low et High fidelity
  • - Design system
  • - Contrôles & règles de gestion
  • - Modèle de navigation
02
RÉALISATION
  • - Développement
  • - Documents techniques
  • - Tests unitaires
03
TEST
  • - Scénario de test
  • - Tests d'intégration
  • - Tests de montée en charge
04
RECETTE
  • - Tests utilisateurs
  • - Correction de bugs
  • - Mise en production
05
MAINTENANCE
  • - Maintenance corrective
  • - Maintenance évolutive
  • - Support utilisateurs

PRÉREQUIS

Que les attentes fonctionnelles soient exprimées clairement en début de projet.
Que le périmètre défini au départ soit stable pendant toute la durée des travaux
Que le demandeur dispose d’une « culture » informatique suffisante lui permettant d’appréhender le fonctionnement du système cible à la lecture du dossier des spécifications
Que le demandeur soit à même d’organiser une phase de recette de manière efficace et autonome

AVANTAGES

Clarté des responsabilités des deux parties
Netteté du contenu et de l’enchainement des différentes étapes
Possibilité de contractualiser sur la base d’un périmètre précis, avec un engagement au forfait
Pour le client : garantie du respect du périmètre fonctionnel validé au départ, respect du planning et d’une enveloppe budgétaire
Pour le prestataire : garantie que le périmètre fonctionnel validé au départ restera stable
Doit permettre au demandeur de maîtriser les délais et les coûts

MÉTHODE AGILE

Une des idées fortes de l’approche en méthode agile consiste à développer l’application de manière itérative et adaptative, en collaboration étroite avec le demandeur. Le cycle de développement agile repose sur des livraisons intermédiaires, associées à des cycles de développements courts (sprints) qui permettent aux représentants des utilisateurs :

De voir l’application se construire dans le temps.
De valider et de s’approprier le logiciel au fur et à mesure de son élaboration.
De formuler des remarques/propositions d’amélioration lors des livraisons intermédiaires qui seront intégrées au fur et à mesure des développements réalisés.
01
PROPOSITION COMMERCIALE
Définition du budget et estimation du planning
02
SPRINT DE CADRAGE
Définition du backlog de release ou de produit
03
SPRINT N
À chaque sprint, le produit est partiellement livré. Backlog de sprint
04
SPRINT DE VALIDATION
05
PRODUIT LIVRÉ
Pour mise en production

FONDAMENTAUX

Le processus de production repose sur des cycles de développement courts (1 itération = 1 sprint) répétés plusieurs fois
Une itération (= 1 sprint) vise à enrichir le projet d'une ou plusieurs fonctionnalités et donne lieu à un ensemble de travaux (conception, développement, tests, documentation)
Les demandeurs / utilisateurs participent à la priorisation des fonctionnalités à implémenter (début de sprint) et valident l'application au fur et à mesure de son développement (à chaque fin de sprint, lors d'une démonstration)
Possibilité de préciser / modifier le périmètre fonctionnel pendant le cycle de production
Une description minimale du système à réaliser suffit pour lancer le projet
Facturation au temps passé (pas d'engagement forfaitaire)

AVANTAGES

Possibilité d'ajuster le périmètre fonctionnel dans le temps en fonction des besoins et des urgences
Pas d'effet tunnel : le client voit l'application se construire au fur et à mesure et se l'approprie au fil de l'eau contrairement au cycle en V ou le client n'intervient pas entre la validation des specs et la livraison pour recette (découverte très tardive du système)
Adéquation de la solution développée avec les attentes réelles des utilisateurs
Réduit le cycle de production du logiciel : permet d'avoir rapidement une première version opérationnelle qui répond aux besoins les plus urgents et les plus importants
Permet de prendre en compte des demandes urgentes ou des changements en cours de projet (souplesse)

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LE SUPPORT ET LA MAINTENANCE (TMA)

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